Poste de travail MLED → Bureautique

Rédigez vos documents avec Libre Office

Le traitement de texte Libre Office Writer

Le poste de travail MLED est équipé de la suite bureautique Libre Office. Elle se subdivise en plusieurs modules distincts, mais qui peuvent interagir entre eux :

  • le traitement de texte Writer ;
  • le tableur Calc ;
  • le logiciel de présentations Impress ;
  • la gestion de bases de données Base ;
  • le module de dessin vectoriel Draw ;
  • la gestion des formules Math.

Cette suite logicielle vous permet de produire et de gérer des documents professionnels divers et variés : une lettre, un curriculum vitae, un emploi du temps, une facture, une présentation, une pochette de CD, etc.

Libre Office vs Microsoft Office

Libre Office est une suite bureautique au même titre que Microsoft Office, le célèbre pack logiciel comprenant Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les développeurs de Libre Office visent à rendre leur suite bureautique la plus compatible possible avec le grand concurrent propriétaire, afin de répondre aux besoins d'un maximum d'utilisateurs. La différence entre les deux suites logicielles peut se résumer ainsi :

Le tableur Libre Office Calc

  • Libre Office est un logiciel libre et utilise les formats ouverts, c'est-à-dire standardisés par l'organisme de normalisation OASIS ainsi que par l'ISO.
  • Microsoft Office est un logiciel propriétaire et utilise des formats de fichiers fermés, c'est-à-dire dont les spécifications ne sont pas connues, les plus célèbres étant le DOC, le XLS et le PPT.
  • Libre Office est fondé sur le code source de Star Office, rendu public par Sun Microsystems en juin 2000. Il est en développement constant depuis, et c'est actuellement une suite bureautique mature, qui non seulement n'a rien à envier à Microsoft Office, mais en plus présente quelques fonctionnalités extrêmement pratique comme l'export de documents au format PDF.
  • L'une des doléances que l'on entend régulièrement de la part des utilisateurs de Microsoft Office, c'est que Libre Office n'est pas compatible avec les standards Microsoft. C'est un peu comme si quelqu'un qui se nourrit de cheeseburgers industriels et de crocodiles Haribo trouvait votre nourriture bio suspecte et se demandait s'il ne risque pas d'attraper une intoxication alimentaire en acceptant de manger la ratatouille cuisinée avec les légumes provenant de votre jardin.
  • Libre Office comprend la majorité des documents au format Microsoft, grâce aux efforts de rétro-ingénierie des développeurs. Les seuls documents dont l'import peut poser quelques problèmes sont des feuilles de calcul Excel avec des macros complexes.
  • Le poste de travail MLED est livré avec la panoplie complète des polices de caractères TrueType Microsoft (Arial, Verdana, Trebuchet MS, Times New Roman, Comic Sans MS, Georgia, Calibri, Wingdings, etc.) afin d'assurer l'affichage correct des documents provenant de Microsoft Office.
  • Enfin, notons que Libre Office est davantage compatible avec MS Office que les différentes versions de ce dernier entre elles.

Produire et gérer des fichiers PDF

Gérez les fichiers PDF

La majorité des utilisateurs ignore les vertus du format PDF, un format de fichiers spécialement conçu pour échanger des documents entre des ordinateurs dont la configuration n'est pas forcément identique. L'utilisation du PDF assure que le destinataire de vos documents verra le même document que vous à l'écran, qu'il soit sous Windows, sous Mac OS X ou sous Linux. Et lorsqu'il imprime son document, la mise en page sera conservée.

Avec le poste de travail MLED, pas de message d'erreur du style Cliquez ici pour installer Acrobat Reader. L'application Okular gère efficacement les fichiers PDF - et contrairement au logiciel fourni par Adobe, elle ne s'active pas à votre insu en envoyant des informations à l'entreprise Adobe derrière votre dos.