Poste de travail léger MLED Light

Poste de travail léger

En alternative au poste de travail classique MLED, Microlinux propose MLED Light, une version sans cholestérol spécialement conçue pour les configurations modestes. Ce poste de travail léger intéressera particulièrement les utilisateurs qui disposent de matériel vétuste ou autrement obsolète et qui ne souhaitent pas pour autant le reléguer à la casse.

Pour les tâches centrales comme l'Internet et la bureautique, cette version Light offre la même panoplie logicielle que le poste de travail standard : Mozilla Firefox pour surfer sur le Web, Mozilla Thunderbird pour gérer le courrier électronique, Pidgin pour la messagerie instantanée ainsi que la suite bureautique Libre Office pour la création de tout type de document. Tout comme dans la version standard, vous utiliserez Transmission pour les téléchargements, GIMP pour la retourche d'images, Inkscape pour le dessin vectoriel, etc.

Accédez aux applications en un simple clic

La principale différence par rapport à la version standard, c'est l'ergonomie de l'environnement de bureau. Elle se distingue à l'utilisation par son côté extrêmement intuitif et convivial, tout en étant d'une réactivité impressionnante. L'interface constitue une combinaison intelligente de l'univers de Microsoft Windows XP et de Mac OS X. L'ensemble des applications est accessible par le biais d'un menu d'applications clairement hiérarchisé. Parallèlement à ce menu, un tableau de bord inspiré du dock de Mac OS X permet d'accéder à ces mêmes applications grâce à un simple clic.

Deux remarques importantes pour éviter toute confusion :

Un poste de travail pleinement fonctionnel

  • Ne confondez pas le poste de travail léger avec un client léger. Il s'agit bien d'un poste de travail à part entière et pleinement fonctionnel.
  • Ne pensez pas non plus qu'il s'agit d'une quelconque version appauvrie en fonctionnalités. Ici, le qualificatif léger n'est pas synonyme de réduit. Il signifie plutôt rapide et réactif. Cette déclinaison du poste de travail permet de s'acquitter des mêmes tâches que la version standard, et certains utilisateurs préfèrent même l'installer sur leur matériel récent.