Multimédia

Cot cot codec ?

Regardez vos vidéos avec SMPlayer

Si vous possédez un ordinateur sous Windows ou sous Mac OS X, vous connaissez très certainement le problème : vous souhaitez écouter un fichier audio ou regarder une vidéo, et puis... rien ne se passe. Dans certains cas, vous avez droit à un message cryptique du genre codec manquant ou le plugin TrucMachinX n'est pas installé. Et puis c'est tout. Votre lecteur audio reste muet, et la vidéo ne s'affiche pas.

Un codec est un algorithme de compression-décompression. Sans aller trop loin dans les détails techniques, c'est un petit bout de programme qui permet en quelque sorte de transformer un bouillon cube multimédia en un potage audio ou vidéo digeste, que votre ordinateur est alors capable de gérer. Le problème avec ces codecs, c'est qu'il en existe une pléthore babylonienne aux noms souvent cryptiques : MP3, MP4, DivX, XVid, Ogg/Vorbis, FLAC, QuickTime, RealPlayer, Windows Media, Flash, et bien plus encore.

Un des grands avantages d'un poste de travail Linux Entreprise MLED, c'est que tous les codecs et plug-ins nécessaires pour gérer les contenus multimédia sont installés d'office, ce qui permet une gestion sereine de tous vos fichiers audio et vidéo.

Gérez votre musique avec Audacious

Gérez votre musique avec Audacious

Dans la multitude de logiciels audio, l'application coup de coeur qui équipe tous les postes de travail Linux Entreprise est Audacious. C'est un lecteur audio simple, flexible et puissant, capable de gérer tous les formats audio courants et moins courants. Audacious vous permet d'écouter des CD, de lire le contenu de votre collection de musique, d'écouter la radio sur Internet, de confectionner des listes de lecture prêtes à graver, et bien plus encore. Et tout cela sans utiliser toutes les ressources de votre PC, et sans le côté usine à gaz des lecteurs multimédia habituels.

Regardez vos vidéos avec MPlayer

MPlayer a été sélectionné par Microlinux pour son côté en même temps intuitif et flexible. La lecture d'un fichier vidéo ou d'un DVD est hautement intuitive : lecture, pause, avance rapide, stop. Sous le capot de l'interface simple, le moteur MPLayer gonflé aux stéroïdes anabolisants de toute une collection complète de codecs vidéo assure le décodage fluide de tous les formats vidéo courants et moins courants.