Le site de Microlinux fait peau neuve

En dehors des services autour des serveurs et des postes de travail Linux, de l’infogérance et de la formation, Microlinux gère également la confection de sites web, même s’il m’arrive assez souvent de déléguer ce genre de commandes à des entreprises partenaires explicitement spécialisées dans le webdesign.

L'ancien site de MicrolinuxL’ancien site « fait maison » avec sa base de code artisanale PHP/XHTML/CSS avait certes son charme. Le code était conforme aux normes du W3C, la navigation était simple et intuitive, et le tout s’affichait rapidement, même sur les configurations modestes et une bande passante limitée. Hélas, c’était sans compter l’essor inouï qu’allaient connaître les tablettes, les smartphones et les mobiles. Ces deux dernières années, près d’un internaute sur deux utilise un navigateur mobile.

Le responsive web design est une technique de conception de site web qui facilite la lecture et la navigation sur tous les types de supports, c’est-à-dire les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Avec ce type de site, l’affichage s’adapte en fonction de la résolution, et les pages ainsi que les menus de navigation sont redimensionnés et recadrés à la volée.

Responsive DesignAu vu du nombre de tablettes et de smartphones utilisés pour la navigation web, c’est donc la technologie à utiliser pour la conception d’un site web digne de ce nom. Et pour motiver davantage les dévelopeurs web à l’adoption du responsive design, Google a décidé de pénaliser dorénavant les sites non responsive.

Je me suis donc plongé dans la documentation du responsive web design, et j’ai décidé de me faciliter la vie en optant pour le moteur WordPress avec un thème adaptatif Zerif Lite, que j’ai hacké à ma convenance. Les curieux parmi vous pourront étudier tous les détails de la confection de mon nouveau site sur le blog technique de Microlinux, où je publie toute ma documentation, et qui s’adresse aux admins et aux webmasters chevronnés. Quant aux visiteurs « communs mortels », je leur demande un tout petit peu de patience pendant que je migre toutes les pages de l’ancien site vers la nouvelle mouture.

 

Laisser un commentaire