22 février 2017

Un serveur « clé en main » pour votre réseau d’entreprise

Serveur LinuxLe serveur Microlinux Entreprise MLES est un serveur « clé en main » spécialement conçu pour répondre aux besoins les plus courants des réseaux d’entreprise en matière de serveur : stockage redondant sur grappes de disques, partage de fichiers Windows / OS X / Linux, passerelle et pare-feu, client/serveur NTP, cache DNS et proxy cache HTTP, filtrage des contenus du Web, gestion centralisée des utilisateurs, sauvegardes réseau automatiques, etc.

Contrairement aux solutions propriétaires établies, le système MLES est extrêmement peu gourmand en ressources. Ses performances sont excellentes même sur du matériel ancien ou autrement reconditionné.

 

Un espace de stockage plus fiable pour vos données

StockageLes supports de stockage grand public (clés USB, disques durs externes, disques durs internes de PC de bureau) n’ont qu’une durée de vie limitée. Les disques de serveurs constituent des supports bien plus robustes. Étant donné qu’ils ne sont pas indestructibles pour autant, ils sont généralement configurés en assemblages de disques redondants : si jamais un disque tombe en panne, un autre disque synchronisé en miroir prend immédiatement le relais.

 

Un serveur de fichiers pour partager vos données

PartageUn serveur de fichiers local permet un travail collaboratif serein. Les données sont accessibles de façon transparente et immédiate, et sur tous les systèmes d’exploitation courants : Windows, OS X et Linux. La solution d’un vrai partage de fichiers permet d’éviter les scénarios où les utilisateurs se promènent avec des clés USB et des disques durs externes pour transférer les fichiers d’une machine à l’autre – à moins qu’ils ne décident de se les envoyer par mail – et se retrouvent avec plusieurs versions redondantes – ou légèrement redondantes – d’un même document sur plusieurs machines.

 

Un pare-feu pour renforcer la sécurité de votre réseau

Pare-feuLe pare-feu intégré au serveur Microlinux Entreprise gère finement et efficacement les contrôles d’accès à votre réseau. Il permet de protéger l’ensemble de vos machines contre les intrusions potentielles en provenance d’Internet. La protection se fait discrètement et efficacement derrière les décors, sans que vous soyez interrompu dans votre travail.

 

Un cache pour accélérer l’affichage des pages Web

Proxy cacheLe serveur Microlinux Entreprise fournit une série de services de mémoire cache dans sa configuration par défaut. Sans rentrer dans les détails techniques, le cache DNS et le proxy cache HTTP permettent d’éviter les requêtes DNS inutiles aussi bien que les téléchargements répétés de contenus Web identiques. Cette technologie permet un gain de rapidité considérable pour la navigation Web de l’ensemble des machines de votre réseau. L’utilisation des systèmes de cache se fait automatiquement, et il n’y a rien de particulier à configurer sur les postes clients.

 

Un filtre pour les contenus problématiques sur Internet

Filtrage webLe système de cache peut être combiné avec un système de filtrage professionnel qui répond aux normes de l’Éducation Nationale. Il permet de mettre en place une politique de filtrage adaptée aux besoins de votre réseau, en bannissant les contenus illicites et en limitant l’accès aux sites récréatifs. Cette solution de filtrage permet à un établissement public comme une école ou une médiathèque de se mettre en conformité avec la loi, en interdisant l’accès à toute la face obscure du Web. Au niveau d’une entreprise, le blocage de certains contenus comme les réseaux sociaux, les sites de vidéos, les sites de rencontre etc. permet d’éviter les distractions numériques pendant les heures de travail. Là encore, aucune configuration spécifique n’est requise sur les machines du réseau local. Le filtrage s’effectue au niveau du serveur, et il est impossible de le contourner.

 

Une gestion centralisée des utilisateurs

Authentification centraliséeLes réseaux équipés de postes clients Linux peuvent bénéficier des profils itinérants du Serveur Microlinux Entreprise, avec un partage transparent des données et une gestion centralisée de l’authentification. Concrètement, chaque utilisateur pourra se connecter à n’importe quel poste vacant du réseau pour y retrouver instantanément ses données, ses favoris, ses marque-pages, son fond d’écran et autres personnalisations. Un effet bénéfique de ce genre de configuration, c’est que les données sont à l’abri lorsque le poste client tombe en panne, puisqu’elles se situent physiquement sur le serveur, généralement installé sur du matériel plus robuste.

 

Un système de sauvegardes réseau automatiques

Sauvegarde LinuxL’installation d’un deuxième serveur uniquement dédié aux sauvegardes permet d’accroître considérablement la sécurité de vos données. Cette machine se connecte quotidiennement au serveur principal et aux postes clients Linux pour effectuer une sauvegarde automatique des données de l’ensemble de votre réseau. Plus concrètement, il s’agit d’une solution de sauvegardes incrémentielles automatisées développée par Microlinux en partant d’outils Open Source existants. Ces sauvegardes de vues sont une fonctionnalité disponible sur des serveurs de fichiers industriels haut de gamme. Le Serveur Microlinux Entreprise vous propose cette même fonctionnalité à un tarif bien plus abordable.