Administration Linux par la pratiqueL’éditeur Eyrolles vient de publier Administration Linux par la pratique, mon dernier ouvrage en date sur les systèmes Linux. Un grand pas pour moi, un petit pas pour l’humanité.

Ce qui m’a motivé à écrire ce livre, c’est le constat d’un manque sur le marché. Un livre du genre RHEL/CentOS pour les nuls, qui explique pas à pas et sans aucun prérequis l’administration de ces systèmes. Vous me direz qu’il y a déjà une flopée de bouquins à ce sujet.

  • Le best-seller du marché, c’est la collection Administration Linux en quatre volumes de Jean-François Bouchaudy dans la collection T-Soft. C’est basé sur CentOS 5, et c’est donc officiellement EOL (End Of Life) depuis le 31 mars 2017. Curieusement, la collection figure toujours parmi les meilleures ventes d’Amazon, alors qu’elle est officiellement obsolète depuis plus de deux ans.
  • Un autre best-seller, Red Hat Enterprise Linux et CentOS dans la collection ENI. C’est la réédition d’un grand classique, dont la mise à jour a été copieusement bâclée. À titre d’exemple, la configuration d’Apache sous CentOS 7 concerne en fait celle de la version 6. Et bon, les bouquins techniques qui commencent par me conseiller de désactiver SELinux plutôt que de m’expliquer clairement à quoi ça sert, je trouve que c’est pas top.
  • Sinon, en langue anglaise, je pourrais à la limite conseiller l’excellent Unix and Linux System Administration Handbook, un des meilleurs bouquins techniques que j’ai pu avoir sous la main. C’est écrit par une équipe d’auteurs extrêmement compétents et bien renseignés. C’est toujours sérieux sans jamais se prendre au sérieux, et c’est souvent même drôle à lire. Sauf que c’est basé sur Red Hat Enterprise Linux, CentOS, Debian, Ubuntu et FreeBSD, ça compte pas moins de 31 gros chapitres pour un total de près de 1.200 pages, et c’est donc le pavé idéal pour les interrogatoires musclés, pour asseoir les gosses dessus à table ou pour caler la porte de la terrasse un jour de Mistral. Il faut donc quelque chose de plus concis que ça. En français.
  • En dehors de la documentation imprimée, notons ici l’excellent site Formatux maintenu par Antoine Le Morvan et son équipe. Formatux, c’est un beau support de plus de cinq cents pages qui permet de s’initier à l’administration système Linux sous CentOS.

ZorroDébut des années 1990, lorsque je faisais mes études à la Fac de Lettres à Montpellier, un de mes profs de littérature nous a présenté le terme de zorrauteur. En gros, c’est le critique littéraire qui explique dans la préface de son ouvrage – avec une modestie qui n’est souvent qu’une forme subtile d’orgueil – que personne, depuis que l’humanité existe, n’avait encore eu cette idée. Mais voilà que le zorrauteur arrive et dit ce qui n’avait jamais été exprimé jusque-là. Et avant que je ne me transforme moi-même en zorrauteur sur mon cheval blanc, voici en grandes lignes le concept de mon bouquin.

  • Ça parle uniquement des serveurs, en mode console. Pour la configuration des postes de travail, j’ai ajouté un petit chapitre en annexe qui décrit succinctement l’installation d’un poste de travail OpenSUSE Leap 15, vu que c’est ce que j’utilise.
  • C’est basé sur CentOS 7 et ça se concentre sur la famille Red Hat. Dans mon expérience, les formations qui essaient de danser à toutes les noces (comme on dit dans mon pays natal) finissent par embrouiller les gens qui apprennent. Généralement, je conseille à mes stagiaires de s’initier à Linux (ou Unix) en optant pour un seul système (CentOS), et de voir les autres (Debian, Ubuntu, FreeBSD) par la suite. Eyrolles a déjà deux excellents ouvrages dans la collection des Cahiers de l’Admin, le bouquin sur Debian de Raphaël Hertzog et celui sur les systèmes BSD d’Emmanuel Dreyfus.
  • J’ai fait au mieux pour pondre quelque chose de pratique et immédiatement utilisable, sans prérequis externes. Un des rares points faibles du Unix and Linux System Administration Handbook, par exemple, c’est que ça commence par le chapitre Booting and System Management Daemons, qui vous plonge à froid dans les entrailles de GRUB2 et la personnalisation des unit files de systemd. C’est très bien expliqué, y’a rien à dire. Mais un débutant qui voit ça, il part en courant pour entamer une carrière de réparateur de pirogues sur une île du Pacifique, au sein d’une micro-économie basée sur le troc.
  • Les configurations fournies en exemple ont toutes été testées en formation et sont immédiatement utilisables, telles quelles.
  • Les techniques enseignées permettent à un administrateur novice de RHEL/CentOS de survivre tout en lui montrant les réflexes de base pour se documenter et apprendre en autonomie par la suite.
  • Certaines parties du livre constituent une réécriture de mon précédent livre Débuter avec Linux, basé sur Slackware Linux 14.2.
  • Enfin, précisons tout de même qu’aucun stagiaire n’a été maltraité durant la conception de cet ouvrage.

Sur ces joyeuses paroles, je vais aller faire un peu d’escalade pour me remettre les neurones en place. Et dans quelques jours, je m’attelle à la rédaction du deuxième tome, qui parlera de SELinux, BIND, Dnsmasq, Apache, MySQL, Postfix, Squid, etc.

Escalade

Catégories : News

8 commentaires

Luigi · 13 juillet 2019 à 16 h 52 min

C’est commandé, j’ai hâte de le recevoir vendredi prochain. C’est une super idée, et je n’ai pas hésite é l’acheter. Merci pour le partage de votre connaissance.

    Luigi · 18 juillet 2019 à 8 h 13 min

    reçus 🙂 🙂 🙂 entre ça , Python , je vais passer des vacances studieuses.
    Merci encore. J’espère que le tome 2 sortira pour noël/pâques 🙂 et qu’il donnera aussi quelques infos pour les configurations sur RHEL 8 (même si ce n’est que dans les bonus)

      Volny · 25 juillet 2019 à 9 h 39 min

      Dans le prochain tome est ce que vous parlerez sur la sécurité iptable et firewalld

        kikinovak · 25 juillet 2019 à 10 h 43 min

        Oui. D’ailleurs j’ai commencé à l’écrire la semaine dernière. Là je viens de boucler le chapitre 2. Il m’en reste 24 à écrire. :o)

          Dario Volny · 5 août 2019 à 10 h 15 min

          Bonjour, je viens de finir le tome 1, j ai vu aussi sur votre blog, vous parlez de shell script, ce serait intéressant que vous en parlez dans les prochains tomes, comment faire l automatisation de tâches

          kikinovak · 5 août 2019 à 13 h 42 min

          Oui, je suis en train de l’écrire. Avec une petite introduction pratique aux scripts shell.

Back dans les bacs : Administration Linux par la pratique Tome 1 - My Tiny Tools · 13 juillet 2019 à 11 h 01 min

[…] (Source: Journal du hacker) […]

Back dans les bacs : Administration Linux par la pratique Tome 1 – Microlinux – Jhc Info · 13 juillet 2019 à 23 h 25 min

[…] Source : Back dans les bacs : Administration Linux par la pratique Tome 1 – Microlinux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.