OpenSUSEDans mon précédent article, j’ai décrit en détail l’installation d’un poste de travail basé sur la distribution OpenSUSE Leap 15.1 et l’environnement de bureau KDE. Le moment est venu de configurer « aux petits oignons » notre poste de travail fraîchement installé dans le but de disposer d’un poste de travail pleinement fonctionnel pour travailler au quotidien.

Récupérer les scripts de post-installation

Ouvrez le terminal Système > Konsole, devenez root et installez le logiciel de gestion de versions git.

$ su -
Mot de passe :
# zypper install --no-recommends git

Récupérez le contenu de mon dépôt Github.

# git clone https://github.com/kikinovak/opensuse

Le répertoire opensuse/15.1/scripts contient une série de scripts post-installation numérotés qu’il suffit d’exécuter successivement.

OpenSUSE Leap 15.1

Personnaliser le shell

Le premier script se charge de personnaliser le shell pour root et les utilisateurs.

# ./01-personnaliser-shell.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Configurer les dépôts de paquets

Le deuxième script configure automatiquement les dépôts de paquets nécessaires pour disposer d’un poste de travail complet. Il se charge également de remplacer certains paquets multimédia par des versions améliorées.

# ./02-configurer-depots.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Supprimer les applications inutiles

Le troisième script supprime toutes les applications inutiles ainsi que leurs dépendances orphelines. Certaines « usines à gaz » KDE seront remplacées par des équivalents plus légers et/ou plus intuitifs.

# ./03-supprimer-paquets.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Installer une panoplie d’applications

Le quatrième script installe automatiquement les paquets nécessaires pour disposer d’un poste de travail complet et fonctionnel.

# ./04-installer-paquets.sh

OpenSUSE Leap 15.1

En dehors des outils en ligne de commande, le script 04-installer-paquets.sh récupère également un certain nombre d’applications pour la bureautique, l’infographie, le multimédia, etc.

OpenSUSE Leap 15.1

Installer les polices TrueType supplémentaires

Le cinquième script récupère et installe une panoplie de polices TrueType propriétaires qui serviront notamment à assurer une meilleure interopérabilité avec les utilisateurs de Microsoft Office.

# ./05-installer-polices.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Le sixième script se charge de personnaliser les entrées de menu KDE des applications.

# ./06-personnaliser-menus.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Personnaliser la configuration de KDE

Enfin, le septième script installe un profil personnalisé pour l’environnement de bureau KDE. Cette configuration sera utilisée par défaut pour tous les futurs utilisateurs.

# ./07-installer-profil.sh

OpenSUSE Leap 15.1

Créer un utilisateur

Maintenant que le profil par défaut pour KDE est installé, nous pouvons créer un utilisateur. Lancez l’utilitaire de configuration YaST et repérez l’entrée de menu Gestion des groupes et des utilisateurs.

OpenSUSE Leap 15.1

Cliquez sur Ajouter et définissez votre nouvel utilisateur.

OpenSUSE Leap 15.1

Une fois que vous vous serez connecté avec votre identifiant, vous pourrez éventuellement supprimer l’utilisateur initial.

Conclusion

Félicitations, votre poste de travail OpenSUSE Leap 15.1 KDE est désormais configuré “aux petits oignons”. Jetez un oeil dans le sommaire des articles sur la distribution OpenSUSE Leap pour voir comment configurer votre carte graphique ou votre imprimante ou arrondir les angles de votre nouvelle installation.

 


1 commentaire

Configuration d’un poste de travail OpenSUSE Leap 15.1 KDE - My Tiny Tools · 31 mai 2019 à 15 h 12 min

[…] (Source: Journal du hacker) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.