DNSUn nom de domaine, c’est votre espace personnel sur Internet. Un domaine vous permet d’héberger votre propre site web sur un serveur et de publier des pages. Il vous permet aussi de créer et d’utiliser des adresses e-mail qui vous sont propres, et bien d’autres choses encore. Voici un exemple inspiré des cas de figure les plus courants :

  • Vous réservez le domaine mon-entreprise.fr.
  • À partir de là, vous pouvez disposer d’un site vitrine www.mon-entreprise.fr.
  • Si votre blog professionnel est distinct du site web, il pourra être hébergé à l’adresse blog.mon-entreprise.fr.
  • L’interface de gestion de l’entreprise sera accessible à l’adresse gestion.mon-entreprise.fr.
  • L’entreprise partage toutes ses données sur un stockage réseau hébergé à l’adresse cloud.mon-entreprise.fr.
  • Chacun des collaborateurs dispose d’une adresse e-mail nom.prenom@mon-entreprise.fr.
  • Etc.

Quels sont les avantages ?

  • L’utilisation d’un nom de domaine bien choisi (comme par exemple escalade-clarensac.fr) permet aux utilisateurs de vous retrouver plus facilement sur le Web.
  • Pour les sites Web aussi bien que pour les adresses de messagerie, un domaine personnalisé est plus facile à mémoriser et garantit une présentation bien plus professionnelle qu’un site hébergé chez Wix ou Pages Perso Orange ou une adresse de messagerie chez Orange, Gmail ou Yahoo.

Bien choisir son nom de domaine

Le choix d’un domaine est une opération délicate. D’une part il doit s’opérer dans la mesure de la disponibilité du nom de domaine souhaité, ce qui n’est pas toujours évident. D’autre part, il sera déterminant pour le référencement de votre présence Web.

Je vous conseille dans le choix du nom de domaine.

Enregistrement d’un nom de domaine

Tout comme chaque voiture et chaque moto doit être munie d’une plaque d’immatriculation enregistrée à la préfecture, chaque nom de domaine doit être enregistré auprès des autorités compétentes.

Je gère cette procédure d’enregistrement de A à Z.

Pour en savoir plus

Le système de noms de domaine, c’est en quelque sorte l’annuaire de l’Internet. Un être humain normalement constitué n’est pas très doué pour retenir une série d’adresses numériques du genre 173.194.66.94 ou 98.138.253.109. C’est là où le système des DNS (de l’anglais Domain Name System) entre en jeu. Il permet d’associer un nom humainement lisible comme google.fr ou yahoo.com à chacune de ces adresses. La principale différence avec un système comme les Pages Blanches ou les Pages Jaunes, c’est que l’annuaire DNS est réparti sur Internet de façon décentralisée.

Si vous êtes curieux de savoir comment ça se passe sous le capot, jetez un œil à la documentation que j’ai publiée sur mon blog technique.

Contactez-moi pour en savoir plus ou pour créer et enregistrer un domaine.