Logo LinuxLinux est un système d’exploitation libre dérivé d’Unix. L’ancêtre a été créé en 1969 et a fait tourner les ordinateurs de la terre entière bien avant que l’humanité n’associe des mots de tous les jours comme « windows » ou « apple » à de l’informatique. Son clone libre a été développé depuis 1983, et les premières versions ont vu le jour en 1991. Linux conserve la robustesse légendaire des systèmes Unix. Ce qui le différence de ces derniers, c’est qu’il peut être librement copié et redistribué.

Liberté, pérennité, stabilité

Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs.

  • Les configurations proposées sont robustes et fiables. Vous obtenez un système réactif et rapide, qui vous permet d’être productif sans vous soucier de virus ou autres plantages.
  • Les installations Microlinux sont économiques. Vous n’avez pas de frais de licence à payer, et le système est peu gourmand en ressources matérielles.
  • Linux est interopérable avec Microsoft Windows et Mac OS X, mais à la différence de ces deux concurrents propriétaires, il ne vous espionne pas derrière votre dos.
  • Le respect des standards informatiques garantit la pérennité de vos données.

Qui utilise Linux ?

Au cours des vingt dernières années, Linux s’est répandu partout dans le monde, sans faire de bruit, sans campagnes publicitaires, et sans qu’une multinationale ne vienne « encourager » le déploiement à coups de lobbying et autres méthodes douteuses. Voici quelques exemples.

  • En France, la Gendarmerie Nationale a migré la majorité de son parc de 90.000 postes de travail de Microsoft Windows vers Linux.
  • L’infrastructure de l’Internet est assurée en grande partie par Linux. Les gigantesques parcs de serveurs des grandes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon fonctionnent tous sous Linux.
  • La totalité des 500 superordinateurs les plus puissants de la terre – comme par exemple ceux des grands centres de recherche scientifique de la NASA ou du CERN – tournent sous Linux.
  • Les systèmes Linux embarqués sont omniprésents dans notre quotidien et font tourner à peu près tout, du modem-routeur ADSL au téléviseur, du distributeur de billets de trains au système de navigation GPS, du téléphone portable au distributeur de boissons, etc.

Pour en savoir plus

Le blog technique de Microlinux propose un cours de culture générale sur Linux et l’Open Source sous forme de dix-sept vidéos courtes et accessibles à tout le monde.