NVidiaOpenSUSE Leap 15.1 est sortie le 22 mai dernier, et j’ai déjà eu l’occasion de l’installer sur une série de machines dans mon bureau et chez mes clients. La configuration par défaut a posé un problème sur toutes les machines dotées de cartes graphiques NVidia, notamment les GeForce bas de gamme. Apparemment c’est le pilote libre nouveau qui dysfonctionne de manière conséquente. La seule solution consiste ici à le remplacer par le pilote propriétaire nvidia une fois qu’on a réussi à démarrer la machine.

Étant donné que dans mon nouvel ouvrage Administration Linux par la pratique je décris en annexe l’installation d’un poste de travail sous OpenSUSE Leap 15.0, j’imagine déjà tous mes lecteurs qui risquent d’avoir une mauvaise surprise en installant la version 15.1 sur leur machine. Voici donc sommairement ce qu’il faut faire pour faire tourner OpenSUSE Leap 15.1 sur une machine avec une carte graphique NVidia.

Le redémarrage initial se solde probablement par un gel du système assez tôt au démarrage. La seule solution consiste ici à redémarrer à coups de pied en appuyant sur le bouton [Reset].

  1. À l’invite du chargeur de démarrage GRUB, appuyer sur la touche [E] pour éditer les paramètres de démarrage.
  2. Dans les paramètres de démarrage de GRUB, repérer la ligne qui commence par linux /vmlinuz-4.12.14-lp151.28.4-default et ajouter le paramètre nomodeset à la fin.
  3. Appuyer sur [Ctrl]+[X] pour démarrer.
  4. Le gestionnaire de connexion s’affiche dans une résolution très basique qui fait penser à un jeu de Lego pour les moins de trois ans.
  5. Ouvrir une console virtuelle en appuyant sur [Ctrl]+[Alt]+[F1] par exemple et se connecter en tant que root.
  6. Éditer /etc/default/grub et ajouter nomodeset aux paramètres de démarrage à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.
  7. Invoquer grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg pour prendre en compte les modifications. Adapter le chemin vers grub.cfg en conséquence sur les machines qui utilisent l’UEFI à la place d’un BIOS traditionnel.
  8. Invoquer systemctl isolate multi-user.target pour passer en mode console.
  9. Configurer le dépôt NVidia comme c’est décrit dans cet article.
  10. Installer le pilote propriétaire nvidia comme c’est décrit dans cet autre article.
  11. Appuyer sur [Ctrl]+[Alt]+[Suppr] pour redémarrer.
  12. Le problème est résolu.
Catégories : Poste de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.