Retouchez et dessinez avec GIMP

GIMPGIMP (GNU Image Manipulation Program) est au monde du logiciel libre ce que Photoshop est à l’univers du logiciel propriétaire : un logiciel de création et de retouche graphique qui n’a plus rien à envier à son grand concurrent commercial. Les grands studios de films d’animation comme Pixar ou Sony Pictures l’utilisent pour leurs travaux, pour ne citer que cet exemple.

Dans le monde du logiciel libre, il n’est pas toujours de bon ton de mettre en avant la gratuité des applications. Pourtant, il n’est pas facile de s’en empêcher lorsqu’on aborde les logiciels de retouche d’images. Il suffit de jeter un œil sur la concurrence propriétaire comme Photoshop de la Creative Suite d’Adobe, notamment le prix des licences monoposte pour les versions de base de ces logiciels. Ce qui entraîne deux cas de figure.

  • Une majorité d’utilisateurs possède des versions piratées de Photoshop, Illustrator, InDesign, XPress et autres. À ce jour, je n’ai vu aucun utilisateur profane de Photoshop qui a réellement acheté une licence pour sa machine. Peut-être bien qu’ils existent, mais je n’en ai rencontré aucun.
  • Une minorité de professionnels (graphistes, architectes et autres) qui ne peuvent pas se permettre de travailler avec des logiciels piratés achètent des licences et payent très cher chaque logiciel et chaque mise à jour.

Il est donc bien de savoir qu’on peut très bien utiliser un logiciel d’infographie sans aller chercher la Carte Bleue ou le chéquier, sans accepter les termes d’obscures licences à rallonge, sans appeler un numéro 0800 pour obtenir une clé d’activation qu’il faut ensuite saisir au premier démarrage, et sans qu’un petit logiciel espion installé au tréfonds du disque dur contacte l’éditeur à votre insu pour vérifier si vous n’utilisez pas une version piratée. On peut très bien se passer de toutes ces complications.

Importez, numérisez et organisez vos photos

ScribusEn dehors de l’application GIMP, le poste de travail Microlinux fournit une panoplie choisie de logiciels et d’utilitaires professionnels pour gérer vos photos et vos graphismes.

  • L’application Gwenview permet d’organiser votre collection d’images de façon extrêmement intuitive.
  • L’import de photos depuis votre appareil photos numérique est un jeu d’enfant avec Digikam. Pas la peine d’installer une ribambelle de logiciels tout juste aptes à infester votre système de publicités qui vous sautent à la figure. Sur un poste de travail Microlinux connectez simplement votre appareil numérique et récupérez vos photos.
  • L’utilitaire Simple Scan fait ce que son nom suggère et vous permet de numériser très simplement des documents et des photos.
  • Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui permet de réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et plus généralement tout type de document destiné à être imprimé ou visualisé sous forme numérique.
  • Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, comparable à Adobe Illustrator ou CorelDRAW.