« Internet avec Linux, c’est comment ? » Réponse courte : c’est aussi simple que sous Windows ou Mac OS. Sauf que les nuisances diverses et variées qui pullulent sur le Web ne vous empêcheront plus de travailler.

Surfez sur le Web en toute sérénité

Mozilla FirefoxLe poste de travail Linux configuré par Microlinux inclut le navigateur Web Mozilla Firefox ESR (Extended Support Release), la version « entreprise » du célèbre navigateur Mozilla Firefox. Cette mouture de Firefox est ultra-stable au quotidien, étant donné qu’elle suit un rythme de développement plus conservateur que la version grand public. Elle est en outre pré-configurée avec toute une panoplie d’extensions sous le capot, dans le but de vous faciliter la navigation sur Internet.

  • L’extension uBlock Origin vous débarrassera de près de 99 % des publicités sur Internet. Les encarts publicitaires normalement sertis dans la page sont tout simplement éliminés, et la page est ensuite recalculée sans la publicité.
  • Le plug-in Macromedia Flash Player vous permettra d’afficher les sites codés en Flash, une technologie obsolète et gourmande en ressources, mais qui semble avoir la peau dure.
  • Une sélection de codecs et de plug-ins multimédia se charge enfin de lire et/ou d’afficher correctement toute la panoplie de formats audio et vidéo byzantins que l’on trouve sur la toile.

Gérez votre courrier électronique

Mozilla ThunderbirdLe client de messagerie Mozilla Thunderbird intégré au poste de travail Microlinux vous permet de gérer efficacement votre courrier électronique. C’est un logiciel tout aussi facile à manipuler que les célèbres concurrents Microsoft Outlook et Apple Mail, sauf que vous n’aurez pas à gérer les problèmes de vulnérabilité dont souffre notoirement la messagerie Microsoft.

Un mécanisme de filtrage automatique facile à prendre en main vous permet de définir le tri automatique de vos messages pour séparer en un seul clic le bon grain et l’ivraie et vous débarrasser du courrier non sollicité (spam) qui infeste à peu près toutes les boîtes mail.

Enfin, le format de stockage respecte les standards. Il est donc très facile de sauvegarder en deux clics l’ensemble des messages ainsi que de la configuration. En comparaison, des logiciels comme Microsoft Outlook stockent leurs messages dans un format non documenté et de fait irrécupérable pour une sauvegarde.

Travaillez en réseau, clavardez, téléchargez

RéseauDans sa configuration de base, le poste de travail Microlinux est livré avec une sélection d’applications pour les tâches en réseau les plus communes.

  • En quelques clics, connectez-vous à une machine distante et gérez ses données de façon transparente, comme si vous étiez sur votre machine locale. Le navigateur de fichiers Dolphin intégré au poste de travail Microlinux comprend les protocoles réseau courants et vous permet d’accéder facilement à vos fichiers stockés sur un serveur, qu’il s’agisse d’un serveur Linux ou d’un serveur Windows.
  • Le client BitTorrent Transmission permet le téléchargement de fichiers et le partage en pair à pair. Il a été sélectionné par Microlinux pour son côté convivial et intuitif. Son maniement est particulièrement simple.
  • La messagerie instantanée, ce n’est pas seulement les enfants et les adolescents qui s’envoient des messages cryptiques du genre « kikoo lol ptdr« . C’est aussi un outil de travail fort pratique dans un environnement professionnel. Pas la peine d’appeler la secrétaire ou le collègue au téléphone : envoyez-lui un petit message instantané sur son écran. L’application Pidgin est un client de messagerie instantanée extrêmement flexible, qui gère toute la ribambelle de protocoles de messagerie en vigueur.