« Cot cot codec ? »
Si vous possédez un ordinateur sous Windows ou sous macOS, vous connaissez très certainement le problème suivant : vous souhaitez écouter un fichier audio ou regarder une vidéo, et puis… rien ne se passe. Dans certains cas, vous avez droit à un message cryptique du genre « codec manquant » ou « le plugin TrucMachinX n’est pas installé« . Et puis c’est tout. Votre lecteur audio reste muet, et la vidéo ne s’affiche pas.
Un codec est un algorithme de compression-décompression. Sans aller trop loin dans les détails techniques, c’est un petit bout de programme qui permet en quelque sorte de transformer un bouillon cube multimédia en un potage audio ou vidéo digeste, que votre ordinateur est alors capable de gérer. Le problème avec ces codecs, c’est qu’il en existe une pléthore babylonienne aux noms souvent cryptiques : MP3, MP4, DivX, XVid, Ogg/Vorbis, FLAC, QuickTime, RealPlayer, Windows Media, et bien plus encore.
Un des grands avantages d’un poste de travail Microlinux c’est que tous les codecs et plug-ins nécessaires pour gérer les contenus multimédia sont installés d’office, ce qui permet une gestion sereine de tous vos fichiers audio et vidéo.
Gérez votre musique avec Audacious
Dans la multitude de logiciels audio, l’application « coup de coeur » qui équipe tous les postes de travail Microlinux est Audacious. C’est un lecteur audio simple, flexible et puissant, capable de gérer tous les formats audio courants et moins courants. Audacious vous permet d’écouter des CD, de lire le contenu de votre collection de musique, d’écouter la radio sur Internet, de confectionner des listes de lecture prêtes à graver, et bien plus encore. Son fonctionnement intuitif s’apparente à celui d’iTunes, mais sans le côté « prison cool » de cette application propriétaire.
Regardez vos vidéos avec VLC
Le lecteur multimédia français VLC existe pour toutes les plate-formes, et c’est aussi le choix de Microlinux pour les postes de travail. La lecture d’un fichier vidéo ou d’un DVD est hautement intuitive : lecture, pause, avance rapide, stop. Sous le capot de l’interface simple, toute une collection complète de codecs vidéo assure le décodage fluide de tous les formats vidéo courants et moins courants.
Éditez, rippez, convertissez
En dehors du lecteur audio Audacious et du lecteur vidéo VLC, le poste de travail Microlinux est équipé d’une panoplie raisonnablement complète d’applications multimédia.
- Audacity est un logiciel d’enregistrement et d’édition de son utilisé par certaines radios libres de la région.
- Kdenlive est l’éditeur vidéo le plus performant du monde de l’Open Source.
- L’application HandBrake est un transcodeur vidéo qui vous permet de convertir vos DVD en fichiers vidéo.
- De la même manière, Asunder est un extracteur vidéo qui vous permet de transformer vos CD audio en une multitude de formats de fichiers audio comme le .mp3 ou le .flac.
- Le convertisseur vidéo WinFF vous permet de transformer le format de vos fichiers vidéo en quelques clics.
- Lisez la suite : Détails de la configuration