Test Disque DurTous les systèmes informatiques – sans exception – sont des cibles mouvantes. Une fois que votre poste de travail Linux est installé, il a besoin d’être maintenu et mis à jour régulièrement – tout comme n’importe quelle machine tournant sous Microsoft Windows ou Mac OS.

À quoi sert la maintenance ?

Si la maintenance et la mise à jour de votre ordinateur vous semblent superflues, pensez tout simplement à votre voiture ou votre moto. Même si vous avez opté pour un modèle robuste d’une marque réputée pour sa solidité, il vous faut quand-même l’amener chez votre garagiste pour faire la vidange, vérifier l’état d’usure des pneus et des freins, changer les bougies et le liquide de refroidissement, remplir le bac du liquide lave-glace, etc.

Un certain nombre de malentendus et de contre-vérités circulent autour de la maintenance d’un système informatique. Il n’est peut-être pas inutile de faire une petite mise au point.

SécuritéDisons-le clairement ici : le système d’exploitation parfait et 100 % sécurisé n’existe pas. Jetez un oeil sur le site Common Vulnerabilities and Exposures, c’est la base de données centrale de toutes les failles de sécurité connues pour tous les systèmes confondus. La prochaine fois que votre beau-frère bidouilleur en informatique affirme haut et fort qu’il n’a jamais eu de problèmes avec son installation de Windows XP (qui n’est plus maintenu depuis le 8 avril 2014), vous pourrez lui fourrer sous le nez la liste exhaustive des vulnérabilités connues pour son système.

Partir sur une base saine

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut plus dormir la nuit. Gardez à l’esprit que si vous avez opté pour un poste de travail Linux, vous travaillez sur un système qui est un clone libre d’Unix et qui a donc été conçu sainement dès le départ.

  • Il définit clairement les droits d’accès aux fichiers.
  • Il sépare les processus bien proprement.
  • Il a été conçu dès le départ pour fonctionner en réseau.

Ce n’est pas tout, mais c’est déjà une bonne base.

La maintenance n’est pas une opération triviale

En théorie, un simple utilisateur d’un poste de travail Linux peut très bien effectuer lui-même les mises à jour de son système – tout comme un bricoleur peut effectuer lui-même la vidange de son véhicule. Les distributions modernes comme OpenSUSE disposent d’un système de notification de mises à jour sur le bureau, et la plupart du temps, il suffit de cliquer dessus pour récupérer et installer les correctifs de sécurité.

Or, il peut arriver que cette procédure apparemment anodine vire au cauchemar pour l’utilisateur non averti. Au prochain redémarrage de votre machine, la carte Wi-Fi refuse de se connecter, les vidéos n’ont plus de son, les miniatures ne s’affichent plus correctement dans le navigateur de fichiers, le bureau ne s’affiche plus dans la bonne résolution voire même pas du tout, etc. Non content de cela, la mise à jour majeure vers la version subséquente est loin d’être une tâche triviale.

Une maintenance proactive de A à Z

Microlinux propose de gérer la maintenance de vos postes de travail Linux de A à Z. Une fois que le système est installé et configuré pour vos besoins, vous pouvez vous contenter de l’utiliser en toute sérénité.

De son côté, Microlinux gère l’installation au quotidien des mises à jour et des correctifs de sécurité sous le capot, sur site ou à distance, de manière proactive, en rectifiant le tir lorsqu’une mise à jour pose problème.

Une fois par an environ, Microlinux effectue également la mise à jour majeure vers la prochaine version du poste de travail, sans passer par une réinstallation complète du système.

Cette façon de procéder présente trois avantages.

  • Vous utilisez toujours les versions les plus actuelles des applications. Le document Office s’affichera correctement sur la dernière version de LibreOffice qui offre une meilleure interopérabilité, Netflix ne se bloquera pas face à un navigateur web trop ancien, etc.
  • Votre poste de travail Linux est installé une bonne fois pour toutes, et par la suite il reste en place jusqu’à la fin de vie de votre matériel. En d’autres termes, il n’y a pas la moindre date d’expiration pour votre système.
  • Enfin, vous bénéficiez immédiatement des améliorations que Microlinux intègre régulièrement aux postes de travail Linux afin de les rendre plus ergonomiques et plus fonctionnels.

En résumé

Il est impératif de maintenir son système à jour, parce qu’un système qui n’est pas à jour est un système qui accumule les vulnérabilités.

Confier cette tâche à un expert vous met à l’abri des mauvaises surprises.