Dans votre réseau local, chaque utilisateur dispose d’un ou plusieurs comptes sur une ou plusieurs machines. Les identifiants de connexion et les mots de passe ne sont pas forcément consistants. Quant aux données des utilisateurs, elles sont également éparpillées sur plusieurs machines. Il arrive que plusieurs utilisateurs soient agglutinés autour d’un seul poste, alors que les machines tout autour sont disponibles.
Solution conseillée
Vous utilisez les profils itinérants du serveur d’annuaires installé et configuré par Microlinux, avec un partage transparent des données et une gestion centralisée de l’authentification.
Notez que dans ce contexte, « partage transparent » signifie que l’utilisateur a l’impression de gérer ses données localement, alors que celles-ci se situent physiquement sur un serveur distant.
Explication
- Lorsque vous gérez vos utilisateurs de façon centralisée, les identifiants et les mots de passe ne sont définis qu’une seule fois, sur le serveur.
- Les données sont partagées avec tous les postes clients.
- Concrètement, vous pouvez donc vous connecter à n’importe quel poste vacant du réseau pour y retrouver instantanément vos données, vos favoris, vos marque-pages, votre fond d’écran et autres personnalisations.
- Un effet bénéfique de cette façon de procéder, c’est que vos données sont à l’abri lorsque le client tombe en panne, puisqu’elles se situent physiquement sur le serveur.
Cette solution concerne uniquement les postes clients Linux de votre réseau. Les postes clients tournant sous Windows ou macOS devront continuer à gérer leurs utilisateurs localement. En revanche, ils pourront accéder normalement au partage de fichiers.
Détails techniques
Sous le capot, Microlinux utilise 389 Directory Server et NFS (Network File System) pour l’authentification centralisée. Cette solution est décrite en détail dans une série d’articles du blog technique.