Mise à jourIl y a quelques semaines, la mise à jour de Mozilla Thunderbird vers la nouvelle version majeure a copieusement semé le chaos sur ma station de travail OpenSUSE Leap 15.1. Je ne pouvais plus recevoir ni envoyer de mails, l’interface ne s’affichait plus qu’en anglais, les extensions étaient toutes désactivées. Bref, c’était le désastre intégral.

J’ai donc restauré l’ancienne version, j’ai repêché mon répertoire ~/.thunderbird sur le serveur de sauvegardes, et j’ai réussi à sauver les meubles, au détail près qu’Enigmail refusait de fonctionner avec l’ancienne version. En attendant de trouver une solution au problème, j’ai fait ce qu’on fait habituellement lorsqu’on est un utilisateur chevronné de Linux.

  • J’ai vu pas mal de gens pleurer dans les forums pour les mêmes raisons.
  • J’ai lu les rapports de bugs correspondants.
  • Je me suis senti moins seul.

Ce matin, la toute dernière version de Thunderbird est venue corriger tous ces problèmes, mais elle nécessite quand-même de mettre les mains à la pâte pour rectifier le tir.

Au premier lancement, l’interface s’affiche en anglais. Allons jeter un oeil du côté des traductions.

Mise à jour Thunderbird 68

Ici, il faut manuellement supprimer chaque traduction en cliquant sur Remove le nombre de fois nécessaire. Une fois qu’on redémarre, les traductions intégrées dans Thunderbird s’affichent correctement.

Mise à jour Thunderbird 68

La plupart des anciennes extensions ne fonctionnent plus. Notons tout d’abord qu’Enigmail est désormais intégré à Thunderbird. Il suffit de supprimer l’ancienne extension pour que le chiffrement GPG des messages fonctionne correctement.

Par ailleurs, l’extension SOGO Connector – qui me sert pour la synchronisation à mon serveur OwnCloud – ne fonctionne plus. Je la supprime donc dans un premier temps.

Mise à jour Thunderbird 68

Apparemment, la manière canonique pour se connecter à un serveur OwnCloud ou NextCloud, c’est TBSync. J’installe donc cette extension et je paramètre mon compte.

Mise à jour Thunderbird 68

J’active le compte et je lance une première synchronisation.

Mise à jour Thunderbird 68

Toutes mes extensions fonctionnent désormais correctement avec la nouvelle version de Thunderbird.

Mise à jour Thunderbird 68


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.

 


2 commentaires

Albirew · 11 novembre 2019 à 15 h 48 min

Au passage, SOGo Connector a été mis à jour pour tb68 -> https://sogo.nu/download.html#/frontends
Faudra vraiment que je regarde de plus prés les différences entre SOGo Connector et TBSync…

    kikinovak · 11 novembre 2019 à 18 h 03 min

    Merci pour l’info. Perso, je prends tout ce qui fonctionne, selon la célèbre devise « Différents chemins mènent à Saint-Bauzille-de-Putois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.