Aller au contenu

Microlinux fait peau neuve

Le chef

Depuis quelque temps, je reçois régulièrement des e-mails des lecteurs fidèles de mon blog technique qui veulent savoir pourquoi je ne publie quasiment plus de nouveaux articles techniques. Le moment est donc venu pour dévoiler officiellement ce qui mitonne sous le capot depuis quelques mois.

Adieu WordPress

Cela faisait près de dix ans que mon site web aussi bien que mon blog professionnel étaient basés sur WordPress, le CMS1 le plus populaire de la planète. J'avoue platement que j'aime bien WordPress, et je continue d'ailleurs à gérer quelques installations pour des clients. Mais pour ma part, je cherchais quelque chose de plus pointu et surtout de plus adapté pour ma documentation technique et mes supports de cours.

WordPress

Bonjour MkDocs Material

J'ai passé quelques semaines à tester à peu près tous les frameworks de documentation entre ciel et terre. Je vous fais grâce des détails fastidieux et de mes expériences diverses et variées avec AsciiDoc, Sphinx, Restructured Text, LaTeX, etc.

Une solution m'a tout de suite séduit par sa simplicité et son élégance, c'est le générateur de sites statiques MkDocs, notamment son extension MkDocs Material.

MkDocs est un générateur de sites statiques pour créer des plateformes de documentation. C'est écrit en Python et ça vous transforme une série de fichiers écrits en MarkDown en un site statique ergonomique et facile à organiser, même s'il contient des centaines voire même des milliers de pages de documentation. MkDocs Material est une extension aux stéroïdes anabolisants de MkDocs, et qui fait toute la différence.

MkDocs Material

J'ai donc testé ces deux outils qui n'en font qu'un seul, ce qui veut dire que j'ai joué avec pendant quelques semaines tout en lisant et en relisant l'excellente documentation jusqu'à ce que j'obtienne une présentation qui me convienne à peu près.

Mes supports de cours

Pour m'entraîner avec MkDocs Material, j'ai décidé d'adopter cet outil pour la rédaction de mes supports de cours :

Le grand avantage, c'est que dorénavant je ne suis plus obligé à me farcir l'abominable éditeur WordPress. Au lieu de cela, je peux lancer mon éditeur de texte préféré2 et stocker mes sources en Markdown sur GitLab. Je gagne donc énormément en termes de flexibilité et surtout de pérennité. Une modification dans un article technique, c'est un coup de Vim, un coup de Git et une paire de commandes pour actualiser le site en quelques secondes. Et je n'ai pas à me soucier si mes docs restent lisibles dans dix ou vingt ans, étant donné que le texte simple et le Markdown sont faits pour durer.

Mon site web

Le site web de Microlinux, c'est un peu ma vitrine professionnelle. Plus les années passent, plus je développe une prédilection marquée pour les solutions simples et sans chichis et qui vont droit au but. J'ai pris deux jours pour rédiger une série de pages qui font l'inventaire des prestations que j'ai pu proposer au cours de ces seize dernières années.

Mon blog professionnel

Dans l'état actuel des choses, l'ancien blog à l'adresse https://blog.microlinux.fr compte pas moins de 235 articles, dont une grande partie ont été relayés par le Journal du Hacker. Même si c'est à la mode de se montrer disruptif, j'ai horreur de tout casser pour revenir à la case départ. J'ai donc laissé le blog en l'état tel quel, et j'ai décidé d'intégrer le nouveau blog au site principal tout en optant pour une migration en douce.

Concrètement, les articles existants de l'ancien blog technique sont migrés petit à petit vers ce nouveau blog, à moins que je ne les intègre directement à mes supports de cours. Une opération qui va me prendre quelques mois, mais au moins ça m'évite de vous couper l'herbe sous les pieds.


  1. Content Management System ou système de gestion de contenu 

  2. Ah Vim bah ouais ah Vim bah ouais