14 novembre 2017

Maîtrisez et partagez vos données avec OwnCloud

Logo OwnCloudOwnCloud est une plateforme de services de stockage et de partage de fichiers et d’applications en ligne. Pour présenter les choses simplement, c’est une alternative libre et transparente à Dropbox et à Google Drive. La différence cruciale, c’est que le stockage des données s’effectue au sein de l’infrastructure de votre entreprise, et non pas dans un cloud public. De même, c’est votre entreprise qui contrôle la politique d’accès aux fichiers, et non pas une entreprise californienne qui se moque de la confidentialité de vos données. OwnCloud offre une alternative libre, flexible et sécurisée aux solutions propriétaires présentes sur le marché.

Systèmes d'exploitation

 

Fonctionnalités

  • Synchronisation de fichiers entre différents ordinateurs
  • Compatible Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS et BlackBerry
  • Partage de fichiers entre utilisateurs ou publiquement
  • Serveur de fichiers WebDAV
  • Gestion du calendrier et des contacts
  • Galerie d’images en ligne pour visualiser les photos
  • Visionneuse de documents en ligne (PDF & OpenDocument)
  • Antivirus ClamAV

Microlinux prend en charge l’installation et la configuration de OwnCloud pour votre entreprise. Nous vous proposons également une formation initiale pour vous faciliter la prise en main de l’application.

OwnCloud

 

Plusieurs scénarios au choix

Selon le contexte, OwnCloud pourra être installé :

Notez que le deuxième serveur fait office de serveur de sauvegardes automatiques. Curieusement, certains prestataires semblent considérer cette deuxième machine comme un luxe. C’est un peu comme si l’on retirait la roue de secours du coffre de la voiture pour faire des économies.

Infogérance LinuxDans le premier cas de figure, votre entreprise loue une paire de serveurs dédiés. Microlinux travaille de préférence avec Online, au vu de la qualité de service de ce fournisseur. Le hardware sera choisi en fonction des besoins de votre entreprise, sachant que les serveurs d’entrée de gamme font très souvent l’affaire pour les TPE et les PME. Étant donné que les machines sont « bare metal« , c’est-à-dire dépourvues d’OS, Microlinux se charge ensuite d’installer un système d’exploitation ainsi que tous les composants nécessaires pour faire fonctionner OwnCloud correctement et de manière parfaitement sécurisée. Si vous souhaitez jeter un oeil sous le capot, tout est documenté dans le blog technique de Microlinux.

Serveur LinuxLe deuxième cas de figure est envisageable si votre entreprise dispose d’une connexion Internet puissante et fiable, comme la fibre. Dans ce cas, on peut envisager l’installation d’une paire de serveurs dans vos locaux. Là aussi, le matériel sera choisi en fonction de vos besoins, et Microlinux se chargera d’effectuer l’installation et la configuration « aux petits oignons ».

 

Prise en main et formation

Une fois que OwnCloud est installé et configuré, Microlinux propose une formation de prise en main pour les fonctionnalités essentielles de l’application.

  • Accéder aux fichiers en utilisant l’interface Web
  • Créer les utilisateurs et définir leurs droits d’accès
  • Créer des partages privés et publics
  • Installer le client de synchronisation OwnCloud
  • Synchroniser les données de son poste de travail

En règle générale, comptez une matinée pour cette prise en main.

 

Pourquoi choisir Microlinux ?

L’utilisation de OwnCloud est simple, mais l’installation et la maintenance de cette application ne s’improvisent pas. On ne compte plus les installations bidouillées par des amateurs sur des hébergements mutualisés,  où les mots de passe naviguent « en clair » sur le réseau, et où les données confidentielles des entreprises sont accessibles à la terre entière. À force de vouloir faire des économies de bouts de chandelle, on finit par payer le prix fort en perdant ses données.

Pour garantir la sécurité de vos données, une installation effectuée par Microlinux s’appuie sur les technologies suivantes.

Consultez la page des tarifs pour toutes nos prestations autour de OwnCloud.