Choisir et gérer votre nom de domaine
Un nom de domaine, c'est votre espace personnel sur Internet. Un domaine vous permet d'héberger votre propre site web sur un serveur et de publier des pages. Il vous permet aussi de créer et d'utiliser des adresses e-mail qui vous sont propres, et bien d'autres choses encore. Voici un exemple inspiré des cas de figure les plus courants :
-
Vous réservez le domaine
mon-entreprise.fr. -
À partir de là, vous pouvez disposer d'un site vitrine
www.mon-entreprise.fr. -
Si votre blog professionnel est distinct du site web, il pourra être hébergé à l'adresse
blog.mon-entreprise.fr. -
L'interface de gestion de l'entreprise sera accessible à l'adresse
gestion.mon-entreprise.fr. -
L'entreprise partage toutes ses données sur un stockage réseau hébergé à l'adresse
cloud.mon-entreprise.fr. -
Chacun des collaborateurs dispose d'une adresse e-mail
nom.prenom@mon-entreprise.fr.
Quels sont les avantages ?
-
L'utilisation d'un nom de domaine bien choisi (comme par exemple
escalade-clarensac.fr) permet aux utilisateurs de vous retrouver plus facilement sur le Web. -
Pour les sites Web aussi bien que pour les adresses de messagerie, un domaine personnalisé est plus facile à mémoriser et garantit une présentation bien plus professionnelle qu'un site hébergé chez Wix ou Pages Perso Orange ou une adresse de messagerie chez Orange, Outlook, Gmail ou Yahoo.
Bien choisir son nom de domaine
Le choix d'un domaine est une opération délicate. D'une part il doit s'opérer dans la mesure de la disponibilité du nom de domaine souhaité, ce qui n'est pas toujours évident. D'autre part, il sera déterminant pour le référencement de votre présence Web.
Je vous conseille dans le choix du nom de domaine.
Enregistrement d'un nom de domaine
Tout comme chaque voiture et chaque moto doit être munie d'une plaque d'immatriculation enregistrée à la préfecture, chaque nom de domaine doit être enregistré auprès des autorités compétentes.
Je gère cette procédure d'enregistrement de A à Z.
Pour en savoir plus
Le système de noms de domaine, c'est en quelque sorte l'annuaire de
l'Internet. Un être humain normalement constitué n'est pas très doué pour
retenir une série d'adresses numériques du genre 173.194.66.94 ou
98.138.253.109. C'est là où le système des DNS (de l'anglais Domain Name
System) entre en jeu. Il permet d'associer un nom humainement lisible
comme google.fr ou microlinux.fr à chacune de ces adresses. La
principale différence avec un système comme les Pages Blanches ou les
Pages Jaunes, c'est que l'annuaire DNS est réparti sur Internet de façon
décentralisée.
La gestion des DNS est décrite en détail dans le chapitre 14 de mon ouvrage Administration Linux par la pratique Tome 2, publié chez Eyrolles en juin 2020.
Tarifs
| Prestation | Prix TTC |
|---|---|
| Conseil et devis | gratuit |
| Enregistrement de votre domaine | sur devis |
| Gestion de vos sous-domaines | sur devis |
